HamNet région de Québec

Pourquoi un réseau privé de données Ham?

● préparation d'urgence. Réseaux commerciaux sont peu fiable en période de catastrophe.
● Les services communautaires. Par exemple checkpoint la coordination lors de manifestations organisées, des liens vidéo,
● expérience d'apprentissage. Apprendre et expérimenter avec des données les réseaux, la propagation des micro-ondes, Linux, etc.
● Les données de radio amateur reliant robustesse.

Equipement requis pour se joindre au HamNet

● Un Raspberry PI avec une carte Wifi USB RTL5370 avec la procédure suivante à suivre pour qu'il deviennent un HamNet.

● Un router WRT54G ou équivalent compatible à vérifier dans la liste suivante. Il faut mettre le firmware pour qu'il deviennent un HamNet. Malheureusement cette solution est arrivé à ses limites le manque d'espace (mémoire) oblige à abandonner cette solution. Mais il sera encore utilisé pendant quelque année mais sera retiré progressivement. Cela reste encore une solution très intéressante et peu onéreuse.

● Un router Ubiquiti disponible à bon prix sur eBay ou autre. Il faut vérifier si notre modèle fait parti de la liste. Ceci est la solution la plus intéressante parce que le HamNet est parfaitement adapté à cette solution et reste la plus utilisé dans le monde. Il faut remplacer le firmware pour qu'il deviennent un HamNet. Et en plus il est très puissant et surtout utilisé à l'extérieur.

Voici le site du projet HamNet http://www.broadband-hamnet.org/ une fois que vous avez crée un nœud l'idéal est de vous brancher et de indiquer sur leur map google votre nœud.

Si vous désirez-vous connecter sur le HamNet de Québec vous devez communiquer avec moi à l’adresse pour obtenir vos adresse IP nécessaire et la configuration pour rejoindre le HamNet de Québec.

Imprimer